Bases de la pédagogie et du métier de
formateur
Durée : 40 heures sur 6 jours
Public concerné :
Pré requis :
Langues :
Tout public.
Au moins 3 ans d’expérience dans un métier ou la pratique d’une discipline dans laquelle le stagiaire souhaite devenir formateur ainsi que la préparation de 2 thèmes sur lesquels le stagiaire pourra
s’exercer et réaliser des séquences de formation.
La formation se déroule en Français, nous contacter pour une demande de formation dans une autre langue
Tarif de la formation
Inter-entreprise :
Intra-entreprise :
2200 €/stagiaire en inter-entreprises,
Sur devis, contactez-nous pour plus d'informations.
Prochaines dates de formation en inter-entreprise dans nos locaux:
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Demande d'inscription, devis et contact : les demandes se font par mail ou par téléphone au 06.77.77.15.16.
Objectif de la formation :
- Réaliser une séquence d’accueil et présenter un stage.
- Différencier les principales méthodes pédagogiques et adapter son animation au public.
- Animer une séquence de formation en utilisant plusieurs méthodes pédagogiques.
- Identifier les principaux mécanismes d’apprentissage, ce qui les facilite et ce qui les ralentit.
- Rédiger une fiche de séquence pédagogique complète.
- Formuler une consigne claire.
- Animer des séquences spécifiques : réveil pédagogique et capitalisation.

- Identifier les différents types de supports de formation et les utiliser de manière adaptée.
- Adapter sa posture de formateur aux différents comportements de groupe.
- Citer les principes de la communication basse et de la gestion de conflit.
- Décrire les différents types d’évaluation ainsi que leurs objectifs.
Mettre au point et faire passer une évaluation sommative
Méthodes et outils pédagogiques utilisés :
Powerpoint de présentation, vidéoprojecteur, jeux pédagogiques.
Cette formation est réalisée en utilisant la méthode active afin de mettre les stagiaires dans des situations de formation et de création de séquences.
Programme :
Jour 1 : L’accueil
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Questions et préoccupations du stagiaire en formation
Les points clés de l’accueil en formation
Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
Qu’est-ce qu’un contrat pédagogique ?
TP : Réaliser un accueil complet
Jour 2 : Apprentissages et méthodes pédagogiques
Test : quel apprenant êtes-vous ?
Les différents types d’apprenants
Le modèle V.A.K.O.G.
Apprentissages inductif vs déductif
Les 4 principales méthodes pédagogiques
Triangle de Houssaye et théorie de Piaget
TP : Réaliser une séquence d’animation en utilisant au moins 2 méthodes pédagogiques différentes
Jour 3 : La fiche de séquence pédagogique
Présentation d’une fiche de séquence pédagogique type, son contenu, ses objectifs
TP : Ecrire une fiche de séquence
Exercice : comment guider les apprenant à travers des consignes claires
Présentation d’une séquence de capitalisation
TP : réaliser une capitalisation
Présentation d’une séquence de réveil pédagogique
TP : Préparer un réveil pédagogique pour le jour suivant
Jour 4 : La posture du formateur
Comment adapter sa posture à son public
Présentation des différents types de supports pédagogiques
Points clés pour un support efficace
TP : animation d’une séquence filmée pour pouvoir travailler sur sa propre
posture
Responsabilité du formateur et législation autour des métiers de la formation
Jour 5 : Gestion de groupe et évaluation
Les différents comportements du stagiaire en formation et comment y répondre
Communication basse et désamorçage de conflit
Exercice : jeu de rôles sur les conflits
Les différents types d’évaluation : utilité et objectifs
TP : créer et faire passer une évaluation
TP : diriger une synthèse
Jour 6 : Evaluation des stagiaires
Chaque stagiaire prépare une séquence de formation complète, sur laquelle ilsera évalué à l’oral (animation) et à l’écrit (fiche de séquence)
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des stagiaires est réalisée au moyen d’évaluations formatives pendant les travaux pratiques et en fin de stage au moyen d’un oral (animation d’une séquence de formation).
Une attestation de stage listant les différents objectifs atteints sera remise au stagiaire en fin de formation.
L'évaluation du stage par les stagiaires est réalisée au moyen d'une grille de satisfaction remplie par chaque stagiaire en fin de stage.
Délais d'accès :
De 48h à 2 mois en fonction des modalités et du financement demandé.
Lieu et accessibilité :
Nos locaux situés aux 5 Bd Fellen 13016 Marseille respectent les règles d'accessibilité des établissements recevant du public. Merci de nous préciser lors de votre inscription si des dispositions supplémentaires doivent être prises.